mardi 2 mai 2017

Après 12 ans d’absence, l’Algérie revient en force à la Foire internationale de Paris

Algérie-Foire de paris2017
Après 12 ans d’absence, le pavillon national de l’Algérie fait un retour en force cette année à la Foire internationale de Paris, qui se tient du 26 avril au 8 mai au Parc des expositions de la Porte de Versailles.
Sur une surface totale de 400 m2, l’Algérie est cette année représentée par 40 exposants, dont 35 venus avec la Safex, et cinq venus indépendamment via la Chambre de l’artisanat et des métiers de Tizi Ouzou, menés​ par Makhlouf Chalal, chargé de la participation de l’Algérie à diverses foires internationales.  
Les stands présentent l’artisanat et les produits du terroir algérien. Poteries, bijoux, vêtements traditionnels et tapisseries tout en couleurs et en chatoiement attirent le regard et l’intérêt des visiteurs. Des produits du terroir algérien sont aussi exposés et offerts à la dégustation. Si les exposants cherchent à s’ouvrir de nouveaux marchés, tous ont bien à cœur de faire connaître et de valoriser la culture et les produits algériens.
Sur 340 m2, le pavillon algérien monté par la Safex présente des poteries, des tapisseries, des vêtements traditionnels algériens, des bijoux, du savon, du couscous, de l’huile d’olive, des sucreries et même, pour la catégorie “innovation” de la Foire, un vélo de rééducation pour enfants handicapés.
Algérie
“L’Algérie revient en force”, se réjouit Zahir Kemiche, gérant d’Ifri olive. “En venant ici, nous espérons toucher davantage la communauté maghrébine et nous ouvrir d’autres marchés européens”. En face, les produits Lahlou présentent leur gamme de couscous et de berkoukes naturels et roulés à la main. “Nous voulons promouvoir et faire connaître à l’étranger l’art culinaire des Kabyles amoureux de leur culture”, explique Hocine Smaïl, gérant de Grainepices, distributeur des produits Lahlou et pionnier de l’importation du cousco-us traditionnel en France. “C’est aussi une façon de décomplexer les plats du pauvre qui ont nourri nos parents et nos grands-parents. Et les retombées révèlent que les produits d’Algérie sont jugés excellents”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quacentina, Constantine, un peuple, une région noble et fière .

Tourisme, artisanat, histoire, culture, panorama naturel sont des éléments indissociés de cette cite. Elle est tout cela à la fois.  Avant d...